Arts plastiques : 

Choukry Benmansour à El Teatro

Entre couleurs et questionnements...



D'un continent à un autre, les inspirations de Choukry Benmansour se font multiples et s'enrichissent pour une exposition haute en couleur. Il nous propose, ici, à travers ses toiles, sa vision et ses compositions.

De son père, artiste de renommée en Algérie, il hérite certainement, de la sensibilité qui lui permet de peindre. En Tunisie, son travail est prolifique. La matière recherchée, riche et dense de sa peinture vient nous transporter dans les lignes sinusoïdales de ses tableaux. Il semble concilier ainsi pensée et concept, perception et abstraction. Il explore différentes techniques et manières de faire, afin d'explorer l'irrationnel, l'imprévisible... Délivrant sa vision d'une société en mutation.

De la " Terre d'Afrique " à La " profondeur terrestre ", " L'effervescence " se trouve " Un matin de brume " en pleine " Eruption volcanique ". A chaque fois, s'ouvre le champ des possibles. Il suffit de presque rien pour que ses lignes entrecroisées deviennent, comme d'elles-mêmes, territoire, ciel, personnage, forme biologique ou cellulaire... Il faut porter attention à ce qui survient, à ce qui peut survenir. La matière se façonne, débordant de potentialités.

Les formes fixées alors, dans un de leurs déplacements, possèdent une instabilité essentielle, une indétermination. Elles se voient briller davantage au travers d'une résine apposée sur la peinture, la rendant lisse et miroitant la lumière.

Le redéploiement de certains motifs, formes, couleurs les transforme en symboles dont la signification nous demeure inconnue, témoignant d'un parcours intime propre à l'artiste.
Intéressé par le pouvoir thérapeutique des couleurs " langue maternelle du subconscient " d'après Jung (début du XXème siècle), Choukry Benmansour tente d'explorer ces dernières. Les couleurs agissent sur l'être humain le faisant apprécier tel ou tel tableau. Les civilisations anciennes (Égyptiens, Aborigènes, Amérindiens, Chinois...) observaient déjà, il y a des millénaires, les effets des couleurs sur le corps et l'esprit et croyaient en leur pouvoir thérapeutique. Outre ce pouvoir, pas moins de 140 expressions utilisent la couleur. Et Choukry Benmansour se pose la question de l'influence des couleurs sur l'être humain...

Le sens logique des mathématiques qu'il enseigne semble être ici oublié. S'il affirme que ces dernières l'aident à être méthodique et à probablement gagner du temps quand il peint, il travaille avec liberté sans qu'il paraisse y avoir ni début ni fin avec le seul désir que le spectateur fasse appel à sa propre imagination...jusqu'au 14 décembre 2009.
 

Nadia ZOUARI