Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choukry BENMANSOUR
30 novembre 2009

A ceux qui pensent que l'Art doit forcément déranger...

J'ai été surpris, cet après midi, en échangeant quelques paroles avec une amie, que certaines personnes pensent que l'expression artistique, pour avoir de la valeur et du sens, doit refléter un état de malaise et de torture psychologique.

A mon sens une expression artistique est un moyen de transmettre un message autre que par le langage habituel. Il faut bien sûr pour cela en avoir les aptitudes. Et c'est ainsi qu'on est ou pas artiste. Le message transmis peut être en rapport avec l'actualité. On se révolte contre les injustices, les catastrophes naturelles, le manque de responsabilité de certains dirigeants. Mais il peut être aussi de l'ordre des sentiments et même du bien être.

A travers les équilibres de courbes et de couleurs, j'essaie de partager des états d'âme:

- un moment agréable d'une sieste adossé à un arbre (sieste pastorale: huile sur toile 50x70)

- des étonnements lorsque je m'aperçois que l'on connait davantage des planètes situées à des     centaines de milliers de kilomètres de la terre et que l'on ne sait pas grand chose sur les abîmes (le     secret des Abîmes: huile sur toile et technique mixte 90x90)

- la beauté d'un tissu (Sari: gouache 50x60)

- la majesté d'un rapace (majesté d'un envol: huile sur toile 100x150)

- une révolte contre l'intolérance et cette conviction universelle de détenir la vérité, de se situer au dessus des autres (perception subjective, huile sur toile 60x80)

La liste est longue, mais sans davantage d'intérêt.

Que dirions nous de certains grands chanteurs arabes pour ne citer qu'Oum Kaltoum ou Farid El Atrache? Leur grandeur n'étaient-elles pas dans la mélodie et la volupté de leur voix? Que dirions nous de ces écrivains qui manient bien la plume pour écrire des romans, de ces danseurs dont le mouvement subtil et sensuel nous laisse dans l'admiration ou de ses grands chefs, dont je partage la passion, et qui par un génie de création arrivent à des goûts et des saveurs nouvelles. Sont-ils tous dans la supercherie artistique?

Pour ma part, je n'ai jamais pu peindre dans un état de malaise. La suggestion m'est toujours venue à travers la beauté et la richesse de notre planète.

Choukry BENMANSOUR

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Choukry BENMANSOUR
Publicité