Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choukry BENMANSOUR
2 juin 2008

La Rédaction. (www.lepetitjournal.com - Mexico) vendredi 16 mai 2008

Choukry Benmansour peut s’estimer heureux. Son plus cher souhait s’est accompli : celui de voir que son œuvre picturale est reconnue par le public, sans besoin de jeter un coup d’œil fugitif à la signature gribouillée en bas de chacun de ses tableaux


Ce prof de mathématiques au lycée français de Mexico a été bercé dès son jeune âge dans le monde de l’art et de la peinture en particulier. Son père, Abdellah Benmansour, est un peintre octogénaire connu et reconnu dans son Algérie natale, puisque ses œuvres ont été érigées récemment au rang de "patrimoine national" du pays.
A propos de sa propre œuvre, Choukry dit qu’il est dans une démarche permanente de recherche d’un équilibre délicat et fragile entre la couleur et la forme.
Ses tableaux sont un véritable enchantement pour les yeux et bien malin qui dira, sans hésitation, qu’est ce qui se cache derrière cet envahissement de couleurs vives et d’images multiformes. Et pour cause, presque dans toutes ses œuvres, il se plaît à dissimuler une figure que seule l’intitulé du tableau pourrait trahir…parfois.


Oeuvre de Choukry (Photo LPJ)


Un équilibre entre les couleurs et les formes
En observant ses visiteurs contempler le festival de couleurs qui se dégage de ses tableaux, il pense déceler une sensation d’apaisement chez eux. C’est en tout cas ce qui semble lui arriver, à lui, en observant amoureusement le fruit d’heures de travail et de concentration.
Le point de départ de son œuvre était une petite pierre, de moins de 2 cm², à première vue sans importance, mais qui lui a inspiré les dizaines de tableaux accrochés ici et là chez lui. Par un jeu de transpositions dont il a le secret, il a reproduit les mêmes figures sur des pierres, qui ont cessé de l’être, tellement les couleurs et les formes en acrylique font penser plutôt à l’art de la décoration sur les œufs d’autruche.
A propos de son séjour au Mexique, qu’il quittera sous peu pour d’autres horizons, Choukry affirme que ce pays lui a permis d’approfondir sa quête d’un équilibre quasi-parfait entre la couleur et la forme.
Choukry s’essaie aussi à l’art du Gouache, difficile à maîtriser à son goût, d’autant que le public l’apprécie moins que la peinture à l’huile.

Après une première exposition en octobre 2007 à Mexico sous le thème ‘Havre de paix’’, Choukry s’apprête à organiser une autre, le 20 mai courant, à l’Alliance française San Angel.
"Rivières de couleurs en pierre" est le thème choisi pour cette seconde exhibition. Le vernissage aura lieu à partir de 19H00.
La Rédaction. (www.lepetitjournal.com - Mexico) vendredi 16 mai 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Choukry BENMANSOUR
Publicité